Yoga

Quelques mots sur le Yoga...

 

Bien plus qu’une pratique physique, le yoga est une philosophie, un art de vivre. Il invite à trouver l’harmonie et la modération dans toutes nos actions. La pratique de postures corporelles (asanas) associée à des techniques de respirations (pranayama) est une approche du yoga accessible à tous.

 

La respiration est la clé de voute de la pratique. La prise de conscience de sa respiration incite à se (re)connecter à soi afin de mieux habiter le corps. La présence à soi est essentielle pour vivre l’instant, être dans l’ici-et-maintenant, et canaliser le mental qui tend à se disperser incessamment. De plus, la qualité de notre respiration étant étroitement liée à notre état émotionnel, améliorer sa capacité respiratoire par des techniques de pranayama aura de nombreuses répercussions physiques et psychiques. Respirer plus calmement et profondément aidera notamment à soulager les tensions du corps, améliorer l’aptitude à la concentration et la clarté de l’esprit face aux pressions externes.

 

Par une pratique régulière et sérieuse, les asanas apportent la solidité, la force, la résistance et la légèreté des mouvements. Ils procurent une sensation physique agréable : le corps est souple et tonique et plus résistant aux maladies. Les asanas ne sont pas des exercices de gym, ce sont des postures. Leur élaboration a pris des siècles. Ils sollicitent chaque muscle, chaque nerf et chaque glande du corps. Néanmoins, leur importance réelle demeure dans la façon dont ils exercent et disciplinent l’esprit. C'est par le travail du corps que nous pouvons espérer développer l'attention et l'éveil de l'esprit, et de révéler notre propre essence.

 

Le yoga vise à la libération, au déploiement du vrai Soi. Le chemin menant à cette réalisation peut paraître long et sinueux mais le yoga est une magnifique discipline qui permet d’apprécier toutes les aspérités de cette voie initiatique.

 

En pratique à Satyam Yoga

 

Les cours proposés à Satyam Yoga sont ce que l’on pourrait appeler des cours de Vinyasa/ Hatha flow (à l'exception du cours d'Ashtanga Vinyasa) où les postures pratiquées proviennent du Hatha yoga et de la première série de l’Ashtanga Vinyasa yoga dans un rythme plus soutenu que lors de la pratique du Hatha yoga.

 

Le souffle reste toujours coordonné aux mouvements et les postures sont généralement tenues pendant 5 respirations profondes (un cycle d’inspiration et d’expiration) ou plus de préférence en ujjayi (l’arrière de la gorge est légèrement contractée, ce qui génère un son et permet d’allonger la respiration). Chaque pratiquant, quel que soit son niveau, pourra adapter sa pratique à son propre corps, en adoptant si nécessaire des variations aux postures ou à l’aide de briques ou de sangles. Un cours dure environ 1h15 et inclut des exercices respiratoires (pranayama) et une relaxation (shavasana) en fin de séance.

 

Comment pratiquer ?

Portez des vêtements confortables permettant aisément le mouvement, munissez-vous d’une serviette ou d’un paréo et portez votre tapis si vous en possédez un. N’hésitez pas à apporter de quoi vous couvrir pour la relaxation (shavasana) de fin de séance. Des briques et des sangles sont à votre disposition ainsi qu’un tapis en cas de besoin.

 

Satyam Yoga - 13009 Marseille

Cours à Ste Marguerite, à la Maison de quartier Mazargues, à l'Ecole Shaolin Kung Fu et au Théatre du Centaure

contact@satyamyoga.fr / 06 40 63 85 46